Les Accroches sont l'équivalent des Vices de vos Mages. Ils permettent, de la même manière que les Avantages, de dresser un "portrait" de l'Alliance et de ses alentours pour y jouer les histoires que vous souhaitez vivre.
De la même manière, donc, je vous propose de choisir une Accroche majeure et une mineure :
De Site :
Aura faible, mineur (-1 à l'Aura)
Aura fragile, mineur (pratique obligatoire à respecter, sinon -1 à l'Aura pour l'année. De plus l'Aura fragile ne peut pas se renforcer dans le temps comme le font les Auras classiques)
Changeant, mineur (réalité altérée que les vulgaires trouvent simple)
Environnement malsain, mineur (-1 aux jets de Vieillissement)
De Ressources :
Désastre naturel, mineur (catastrophe climatique qui va affecter l'économie ou le paysage de la région : conséquence sur les sources de revenus)
Endettée, Majeur (l'Alliance doit une somme importante à un créancier)
Endettée, mineur (l'Alliance doit une somme d'argent, de Vis, de livres ou autre à une personne ou institution (noble, Mage, Alliance...)
Pauvreté, mineur (l'Alliance commence avec seulement une Source de revenus inférieure)
Produit régional, mineur (visiteurs importants et fortunés, Alliance reconnue pour la qualité de sa production)
Ressource contestée, mineur (une source est contestee par quelqu'un ou quelque chose)
Ressource en diminution, mineur (mine qui s'épuise, rivière qui s'assèche...)
Ressource gênante, Majeur (revenus d'une Source, magique ou vulgaire, issus d'une activité criminelle : pirates, brigands...)
Ressource gênante, mineur (Source attire l'attention indésirable d'un groupe : vulgaires, êtres féeriques, Quaesitores...)
Salaire en Vis, mineur (les Mages obtiennent le Vis produit ou découvert par l'Alliance qu'après service rendu en guise de salaire)
De Résidents :
Autochtones, mineur (population de l'Alliance divisée : nouveaux (Mages) gouvernent et population locale sert)
Chapitre, Majeur (second site plus petit éloigné du site principal important pour l'Alliance, tendance à l'indépendance mais une gestion habile permet de bénéficier de sa ressource)
Croyants, mineur (un petit groupe à transformé une salle/un bâtiment en église : attention à la modification de l'Aura)
Dépôt Mercere, Majeur (une partie de l’Alliance est un dépôt Mercere, un centre de réserves et de fournitures dédié au soutien du fonctionnement de la maison Mercere, messagers de l'Ordre)
Déséquilibre des genres, mineur (répartition Hommes/Femmes inégale)
Droits et coutumes, mineur (les résidents ont des droits ou une tradition qui posent des problèmes aux Mages mais dont la privation jouerait sur le moral des résidents : fêtes, croyances, festins...)
École, Majeur (les fils de nombreux riches fermiers et de petits seigneurs se retrouvent à l’Alliance pour y apprendre les lettres et un peu de philosophie)
Égalité, mineur (droits égaux Hommes/Femmes)
Enfants, mineur (quelque chose dans l'Aura de l'Alliance affecte les générations futures : femmes mortes en couche, jumeaux, hausse rapide de la population, difficultés à enfanter...)
Espions, mineur (espions rivaux infiltrés dans l'Alliance ou à proximité)
Germe de folie, mineur (résidents souffrent d'une folie liée à la distorsion ou à un traumatisme social des générations précédentes...)
Guilde, mineur (sorte de syndicat de l'époque : ses membres réclament de meilleurs gages (salaires), moins d'heures travaillées, meilleures conditions...)
Lieu de retraite, mineur (l'Alliance reçoit vieux, infirmes et handicapés)
Parrainage, mineur (l'éducation et la sécurité du fils d'une personnalité ou d'une puissante créature à été confiée aux Mages)
Réfugié, mineur (un ou une noble s'est réfugié dans l'Alliance le temps de fuir ses détracteurs mais ne cesse de préparer sa vengeance)
Résidents distordus, mineur (Aura affecte les nouveaux nés : difficulté d'interagir avec autrui ou de voyager)
Résidents incompétents, mineur (nombreux résidents empotés, idiots ou incompétents)
Résidents rebelles, Majeur (Loyauté des résidents terriblement basse)
Sombre secret, mineur (Mages gardent un terrible secret lié au site)
Supérieurs, Majeur (Mages peuvent recevoir des ordres de la part d'autres Magesplus puissants)
Terre aliénable, mineur (l'Alliance permet à ses résidents d'être propriétaire des terres qu'ils cultivent. Arrivent des problèmes lors de successions)
De Relations Extérieures :
Centre d’excellence, Majeur (Alliance proche d’une source vulgaire de biens peu courants et emploie des spécialistes pour fabriquer ces objets. Les riches dirigeants du site de production vont finir par voir dans l’Alliance une menace)
Esclavage, mineur (residents esclaves. Il est illégal de réduire des chrétiens en esclavage, les populations esclaves sont donc issues de peuples non chrétiens : Afrique, Scandinavie...
Infâmie, mineur (on ne fait pas con ance à l’Alliance, dont la mémoire est ternie ou qui est méprisée)
Itinérants, mineur (une communauté itinérante rend fréquemment visite à l’Alliance. Il peut s’agir d’une troupe de ménestrels, d’une famille de marchands avec leurs serviteurs ou de fermiers à la recherche de travail)
Lieu de détente, mineur (lieu à l’extérieur de l’alliance, où beaucoup de personnages joueurs vont se détendre. Il peut s’agir d’une auberge, d’une église, de la maison de savants ou d’un lieu similaire)
Politique hermétique, mineur (Alliance est impliquée dans le jeu complexe d’échanges de faveurs qui passe pour de la politique dans certains tribunaux hermétiques. L'Alliance doit des faveurs à trois autres alliances, mais est créancière de trois faveurs aussi)
Politique vulgaire, Majeur (Alliance profondément impliquée dans la politique vulgaire et doit éviter d'attirer l'attention des Quaesitores)
Redevable, Majeur (Alliance doit des faveurs à quelqu’un ou quelque chose : autre Alliance, un seigneur, un évêque ou une créature mystique)
Redevable, Mineur (Alliance doit des faveurs à quelqu’un ou quelque chose : autre Alliance, un seigneur, un évêque ou une créature mystique)
Rival, Majeur (une personne ou un groupe œuvre à détruire l’Alliance et dispose des ressources qui le permettent)
Rival, mineur (une personne, ou un groupe, œuvre à affaiblir l’Alliance ou à paralyser son action)
Services hermétiques, Majeur (quelques Alliances fournissent des ressources à d’autres Alliances comme des biens : encres spéciales et vis, et des services : création d’enchantements de longévité...)
Source de vis publique, mineur (au moins l’une des sources de vis de l’Alliance voit son emplacement ainsi que la méthode de récolte précisément décrites et connues)
Territoire de l’Église, mineur (une grande partie de l’Europe a pour seigneur un représentant de l’Église)
Tradition parallèle, Majeur (la région où se trouve l’Alliance est le territoire établi d'une tradition parallèle. Certains membres de cette tradition sont dérangés par la présence de l’Alliance et utilisent les ressources qu’ils estiment leur appartenir de droit)
De Contexte :
Château sans garnison, mineur (proche de l'Alliance, château appartenant à la Couronne ou à un petit noble sans garnison mais dont la levée peut se faire rapidement)
Coup du destin, mineur (une prophétie est très connue dans la région et un certain émoi agite les habitants chaque fois qu’une personne tente de la réaliser)
Cour féerique, mineur (une cour féerique se trouve près de l’alliance)
Ermite, mineur (un saint ermite vit à proximité de l’alliance. Il se mêle peu des affaires des vulgaires)
Expédition perdue, mineur (un groupe de mages hermétiques a jadis tenté d’installer une alliance dans cette région, mais ils ont disparu)
Festival, mineur (un grand nombre des paysans de la région se rassemblent à certaines occasions pour un festival, ce qui dérange souvent les mages)
Gardiens, mineur (jadis, un rebouteux a lié des gardes à un site proche de l’alliance)
Hérétiques, mineur (un grand nombre d’habitants de la région autour de l’alliance partagent des vues que l’Église ne saurait approuver)
Lieu de pèlerinage, Majeur (nombreuses personnes pieuses se rendent de très loin pour visiter un endroit sacré près de l'Alliance)
Monastère, mineur (un monastère se trouve près de l’Alliance et utilise une grande parties des terres environ- nantes pour les besoins de ses moines)
Monstre, mineur (une créature mystique puissante vit près de l’Alliance)
Paganisme, Majeur (les résidents vénèrent autre chose que le dieu des chrétiens)
Prophéties de mort, mineur (dans cette région, une apparition se présente à certaines personnes pour les avertir de leur mort prochaine)
Protection, mineur (l’Alliance est responsable de la protection de quelque chose, comme un village, une clairière magique ou une alliance plus faible)
Ruines romaines, mineur (une ville, un mur ou un fort romain en ruines se trouve près de l’Alliance)
Saintes interventions, Majeur (un Saint manifeste son intérêt pour la région)
Sanctuaire, mineur (un site proche de l’Alliance est un sanctuaire, un lieu où des accusés (à tort ou non) peuvent se réfugier)
Siège de pouvoir, Majeur (Alliance proche des terres d'un grand noble ou d'un dignitaire de l'Eglise qui a de nombreuses ressources et a un contrôle sur les sources de revenus)
Site de faiblesse, mineur (un site mystique proche de l’Alliance peut être utilisé par des gens peu scrupuleux pour causer du tort aux gens de toute la région)
Site d’un massacre, mineur (une zone de terre maudite se trouve près de l’Alliance, créée par diablerie, une bataille ou une malchance terrible)
Site légendaire, mineur (un événement historique important s’est passé près de l’Alliance)
Visiteur du soir, mineur (un être surnaturel apparaît à de nombreux habitants de la région quand ils sont proches de la mort)