C'est quoi déjà le nom du jeu ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est quoi déjà le nom du jeu ?


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Formes de Gouvernance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MJ-Rom
Admin



Messages : 180
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 36

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:02

La Gouvernance d’une Alliance a un profond effet sur le cours du jeu. Certains joueurs mages ont leur destin en mains, étant les seuls résidents de leur Alliance et donc libres de décider de leur manière de la diriger.  Cette section est conçue pour aider les joueurs et le conteur à se décider sur trois points importants : comment l’Alliance est-elle gouvernée, quelles sont les devoirs et responsabilités de chaque mage, quelle est la loyauté des résidents de l’Alliance ?

Les Alliances peuvent être gouvernées selon cinq systèmes de base. Le système utilisé dépend de conditions historiques et de choix personnels. Chaque Alliance peut avoir sa forme d’organisation propre, mais les cinq systèmes suivants sont les racines de toutes les variantes possibles et représentent de bonnes bases de départ.

La forme de Gouvernance la plus naturelle peut-être pour les membres de l’Ordre d’Hermès est la démocratie, un microcosme de l’Ordre lui-même. Chaque mage de l’Alliance a les mêmes avantages et les mêmes obligations envers la communauté. La gestion des ressources de l’Alliance passe par un consensus, obtenu lors des réunions régulières des membres. Bien entendu, une démocratie signifie l’égalité des droits pour les mages uniquement, les autres personnes vivant dans les limites physiques de l’Alliance n’étant pas parties prenantes de cette « démocratie ». De plus, dans un système vraiment démocratique, l’Alliance n’a pas de chef et tous les mages ont un statut égal. Si tous les mages sont à peu près du même âge (comme souvent dans les Alliances de joueurs), un système démocratique est souvent le plus intéressant. De tels systèmes se rencontrent souvent dans des Alliances de printemps, où les mages viennent de sortir de l’apprentissage et dans des Alliances d’hiver, où seuls restent des anciens mages, les jeunes étant tous partis.

Une autre forme courante de Gouvernance est celle que l’on retrouve très souvent parmi les vulgaires dans l’Europe mythique : l’autocratie. Dans un tel système, un mage est responsable pour toutes les décisions de l’Alliance. Il n’y a pas de vote, les autres membres de l’Alliance peuvent suggérer des options au chef de l’Alliance, mais la décision finale lui appartient. Le chef de l’Alliance est souvent un vieux mage, parfois beaucoup plus vieux que les autres mages, et désigne souvent son propre successeur. Des Alliances utilisant ce système peuvent devenir très politiques, avec une faction favorisée par le chef et une autre qui tente d’attirer son attention. Dans la société hermétique, il y a souvent une bonne raison pour qu’un mage en domine d’autres de façon si absolue, par exemple un moyen physique ou magique (souvent secret) de restreindre l’accès à une ressource particulière.

La hiérarchie constitue une forme de Gouvernance hybride entre la démocratie et l’autocratie. Les membres du conseil dirigeant sont divisés en plusieurs rangs de gouvernance, chacun comprenant un ou plusieurs mages, et dont le nombre croît souvent à l’inverse du statut, ceux des rangs les plus élevés ont plus de droits que ceux des rangs moins élevés, souvent sous forme de pouvoir de décision au Conseil. On trouve plus souvent une Gouvernance hiérarchisée dans les Alliances anciennes et bien établies, où les mages plus anciens estiment que de nouveaux mages ne méritent pas d’avoir les mêmes droits que ceux qui ont déjà prouvé leur valeur auprès de l’Alliance. Les jeunes peuvent n’avoir qu’un accès limité aux ressources de l’Alliance, plus de devoirs que les anciens mages et moins de pouvoir de décision, et ce jusqu’à ce qu’ils aient répondu à certains critères leur permettant d’accéder à un rang supérieur. Une Alliance ne comptant que deux rangs, un Conseil dirigeant et le reste des mages, est appelé oligarchie. Les très grandes Alliances d’automne à leur sommet ont souvent une hiérarchie complexe formée de comités et de cercles, fournissant nombre d’occasions d’intrigues. La mobilité sociale est implicite dans ces structures : un mage peut espérer que le temps viendra où il atteindra le sommet et profitera des privilèges dont il manquait dans sa jeunesse.

Issue elle aussi du système démocratique, la bureaucratie répartit les mages en offices et sous-comités. Chaque office est rempli par un ou plusieurs mages, avec pour tâche un aspect de la Gouvernance de l’Alliance. L’ensemble du Conseil (ou bien juste un représentant de chaque comité) se réunit régulièrement pour que tout le monde soit informé des affaires de l’Alliance. Si certaines affaires nécessitent une prise de décision, soit les membres de l’office compétent peuvent en décider seuls, soit ils bénéficient de plus de voix en Conseil dans ces matières, soit leur voix règle une égalité, soit encore ils ont certains privilèges. Dans les Alliances de taille moyenne, un office est occupé par un seul mage et chaque mage a son propre office.

Enfin, les Alliances peuvent se constituer en anarchie. Ce style de « Gouvernance » peut venir du fait que de jeunes mages ont constitué une Alliance pour échapper au système plus draconien de leur Alliance de départ, ou bien l’alliance est formée de mages d’âge mûr, à l’esprit fort et ne voulant pas que les décisions d’un comité leur soient imposées. En tout cas, dans une anarchie, il n’existe pas de méthode pour prendre les décisions, chaque problème est résolu par le mage disponible. Une anarchie n’est pas nécessairement indisciplinée et chaotique, l’alliance peut tout de même avoir une charte qui indique les droits, devoirs et responsabilités de chacun, mais la gouvernance au quotidien se règle d’une manière très ad hoc.


Ces cinq systèmes de base ne sont pas mutuellement exclusifs. Une Alliance peut être organisée selon un système principalement démocratique, mais dans lequel toutes les décisions du Conseil doivent être ratifiées par le chef de l’Alliance, qui a donc un droit de veto même contre les décisions unanimes des autres mages. Une bureaucratie anarchique peut fonctionner selon un principe de confiance totale envers les membres chargés d’un office, dans les limites de celui-ci.


Dernière édition par MJ-Rom le Dim 18 Mar - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:01

Le mieux serait bureaucratique je pense non ? On se met d'accord sur un domaine de l'alliance qu'on veut développé et on y consacre son temps, au moins une saison par an. Et puis pour les grosses décisions ou les demandes de conseil et bin on se fait des réunions.
Revenir en haut Aller en bas
Lesmare

Lesmare


Messages : 89
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 33

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeMer 14 Mar - 17:24

Moi j'aurai dit démocratie, surtout quand n'est que 3 pour le moment sa serai le plus simple, après quand en sera plus nombreuse bureaucratique sa serai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:28

J'aime bien le système bureaucratique bien qu'un peu compliqué à 3.
Un mélange démocratie-bureaucratie peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:53

Les aspects de l'alliance qu'il faut développer c'est :


l'économie
la défense
la diplomatie
la magie

Bien évidemment tous nous allons développer la magie , donc l'idée serait de se séparer les 3 domaines restant entre nous, et de bosser tous sur la magie.
Nous ferons des conseils où nous fixerons ensemble les lignes de développement et chacun après sera libre de développer son secteur de la manière qu'il le souhaite , vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lesmare

Lesmare


Messages : 89
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 33

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeMer 21 Mar - 7:49

Je veut bien la diplomatie, à moins que Ethan le veut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeSam 31 Mar - 15:42

Je suis plus intéressé par la défense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:56

Tout me tente moi, chacun des domaines doit rapporter de la thune de toute façon

Diplomatie : il faut faire des accords commerciaux avec les alliances mais aussi les vulgaires, donc il faudra fricoter avec la noblesse et l’Église, les mages ect ...
Défense : il faut surveiller nos frontières, recruter et entraîner des hommes, mais on peut aussi faire du mercenariat ect ...
Economie : il faut gérer toutes les sources de ressources, l'économie mais aussi le bien être des résidents de l'alliance, construire des aménagements que ce soir vulgaire comme magique avec l'aides des autres bien évidemment .

Si vous ne voulez pas l'économie je m'en charge y a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
MJ-Rom
Admin



Messages : 180
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 36

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:21

Hello les copains !
Bon, j’ai bien réfléchi et je trouve le domaine Défense un peu léger alors j’ai pensé à une alternative. 3 Mages, donc 3 postes clés :

Le Mage de l’Intérieur : (Les Terres)
Objectif : assurer le bon fonctionnement des activités non magiques
Tâches : Ressources vulgaires, recrutement Servants (Combattants) et Serviteurs + Loyauté

Le Mage de l’Extérieur : (Relations)
Objectif : assurer de bonnes relations avec les différents intervenants (Mages, Eglise, Noblesse, Etres féériques...)
Tâches : Diplomatie

Et le Mage R&D : (Recherches et Développement)
Objectif : assurer le bon fonctionnement des activités magiques
Tâches : Ressources magiques, recrutement Servants (Combattants) et Serviteurs + Loyauté
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:26

Oui c'est mieux comme cela je pense car nous aurons chacun des choses à faire

Je me vois bien en recherche et développement, à la recherche de source de vis, de bouquin d'objet pour l'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Lesmare

Lesmare


Messages : 89
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 33

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeVen 6 Avr - 7:52

Moi je prend le Mage de l'Extérieur si sa dérange personne.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:02

Après je fige rien si Alexis préfère recherche et développement je prend intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:48

Mage de l'intèrieur et R&D ont les même taches ?
Moi ça ne me va l'intérieur. Je pourrais m'occuper de la défense toujours :3
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 189
Date d'inscription : 01/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:34

Intérieur c'est gestion des ressources vulgaires, des gens dans l'alliance avec mentem c'est pratique tu pourra les mettre toujours heureux hehe. C'est aussi défense et recrutement
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2018

Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:35

Moi ça me va! Jsuis chaud =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formes de Gouvernance Empty
MessageSujet: Re: Formes de Gouvernance   Formes de Gouvernance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formes de Gouvernance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'est quoi déjà le nom du jeu ? :: HRP - Blabla et Règles :: Conception de l'Alliance-
Sauter vers: