C'est quoi déjà le nom du jeu ?
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 Crépuscule du Mage

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MJ-Rom
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MessageSujet: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:48

Les Désastres (ArM5, p.141)

Le danger le plus courant auquel les mages sont confrontés lorsqu’ils pratiquent la magie reste le désastre. Les résultats d’un sort lancé dans une situation de tension ne sont pas tout à fait prévisibles et un sort se soldant par un désastre signifie que le mage a commis une erreur qui, au lieu de simplement faire échouer le sort, lui donne des effets différents de ce que le mage espérait. Bien que les désastres aient des effets très divers, ils sont presque toujours nuisibles. Le conteur devrait faire preuve d’imagination lorsqu’il les détermine.
Comme indiqué plus haut, un désastre réduit automatiquement le Total de lancement du mage à 0. Néanmoins, cela ne veut pas dire que rien ne se passe : en général, le sort part quand même. La magie échappe au contrôle du mage et tout peut arriver. En principe, les sorts les plus puissants devraient avoir des effets désastreux plus marqués mais, comme de coutume, c’est le nombre de zéro au jet de désastre qui devrait déterminer à quel point les choses ont mal tourné.
Les mages gagnent un point de Distorsion pour chaque dé de désastre donnant zéro lorsqu’ils lancent un sort. (Ce nombre n’inclut pas le zéro initial ayant imposé le jet de désastre. Si le jet n’est pas désastreux, le mage ne gagne aucun point de Distorsion.) Si le mage gagne deux points de Distorsion ou plus sur un seul sort désastreux, il peut succomber au Crépuscule du magicien (cf. plus bas).


La Distorsion

La Distorsion affecte tout le monde, pas seulement les mages hermétiques, comme indiqué dans la section Évènements à long terme, p. 244. Notez que les mages gagnent un point de Distorsion pour chaque zéro obtenu au jet de désastre lorsqu’ils lancent un sort se soldant par un désastre.


Le Crépuscule du magicien

Le Crépuscule du magicien est propre à la magie hermétique. La plupart des traditions magiques réagissent de manière unique à la Distorsion et le Crépuscule du magicien correspond à la réaction des mages formés à la tradition hermétique.


Succomber au Crépuscule

Lorsqu’un mage gagne deux points de Distorsion ou plus sur un seul évènement et non suite à une exposition prolongée, il doit les ajouter à son total de points, augmentant éventuellement sa valeur de Distorsion, puis faire un jet pour échapper au Crépuscule.

Résistance au Crépuscule :
Énergie + Concentration + bonus de Vim + dé de tension
contre
valeur de Distorsion + nombre de points
de Distorsion gagnés + Sagesse énigmatique + aura
locale + dé de tension (pas de désastre)

Si le jet est réussi, le mage passe deux minutes (un Diamètre) à reprendre le contrôle de sa magie mais aucun effet supplémentaire ne se manifeste. Si le jet est raté, le mage succombe au Crépuscule du magicien. Si le mage fait un jet désastreux, il succombe au Crépuscule du magicien et ne comprend pas l’expérience qu’il traverse.
Le mage peut décider de ne pas résister au Crépuscule, auquel cas il ne fait pas de jet et succombe automatiquement au Crépuscule. Dans certaines situations, comme en combat, le fait de prendre deux minutes pour contrôler sa magie peut être très dangereux et, dans ces cas-là, le mage peut souhaiter succomber au Crépuscule dans l’espoir de le comprendre et, donc, de traverser cette épreuve plus rapidement.


Comprendre le Crépuscule :

Un mage en plein Crépuscule doit comprendre son environnement pour s’en sortir.


Compréhension du Crépuscule :

Intelligence + Sagesse énigmatique + dé de tension
contre
valeur de Distorsion + dé de tension


Dés de Désastre :

1 + 1 par point de Distorsion gagné pour déclencher
le Crépuscule

Le temps que le mage a l’impression de passer au Crépuscule est complètement différent du temps qui s’écoule dans le monde réel. Le temps qui s’écoule dans le monde réel dépend de la valeur de Distorsion du mage et de sa réussite au jet de Compréhension du Crépuscule.

(Suite à suivre...)
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MJ-Rom
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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:09

Donc les règles à retenir sont :

1- lors d'un lancé de sort, un 0 entraine un Désastre ;
2- le Total de Labo est alors réduit à 0 mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe : consulter la Table des Désastres ;
3- un Désastre entraine un Jet de Désastre : on relance X Dés et chaque nouveau 0 obtenu donne 1 Point de Distorsion ;
4- si un Mage obtient 2 Points de Distorsion ou plus lors d'un unique évènement, il doit les ajouter à son Score de Distorsion (gérée comme une Compétence v5) ;
5- et décider de Résister (voir Calcul) ou non au Crépuscule :
En cas de Jet de Résistance réussi, le Mage reprend le contrôle de sa magie ;
Dans le cas contraire ou s'il ne souhaite pas résister, le Mage succombe au Crépuscule.
6- et il doit tenter de le comprendre pour en sortir.
6a- en cas de réussite, comparez (Intelligence du mage + le résultat du jet de tension) au résultat du Crépuscule.
6b- si c'est un échec, le mage passe le temps de base au Crépuscule et l’expérience l’afflige d’un effet néfaste.
6c- en cas de nouveau Désastre (c'est pas de cul quand même !), le temps que le mage passe au Crépuscule augmente d’une catégorie pour chaque zéro au jet de Désastre et l’expérience l’afflige d’un effet néfaste.

...
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MJ-Rom
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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:31

Exemple de Crépuscule (Arm5, p.144)

Darius de Flambeau, incarné par Alice, lance un sort désastreux alors qu’il chasse un mage Renié. Il obtient deux zéros sur son jet de désastre, il gagne donc deux points de Distorsion et doit faire un test pour le Crépuscule. Darius a une valeur de Distorsion de 6 et son ennemi n’est pas à proximité : il décide donc d’essayer de résister au Crépuscule.

Darius a 0 en Énergie, 3 en Concentration et un Bonus de Forme Vim (=Valeur de Forme/5, arrondi au supérieur) à 2 . Il obtient donc +5 à son jet pour résister au Crépuscule et Alice fait 6 au dé de tension, pour un total de 11.

Le Facteur de Difficulté est de 6 (sa valeur de Distorsion) +2 (nombre de points gagnés) +4 (l’aura féerique locale, qui a largement contribué au désastre), soit 12 + un dé de tension, sans dé de désastre.

Darius échoue quand même à résister et succombe au Crépuscule. Au moment venu de comprendre son Crépuscule, Darius lance un dé de tension plus son Intelligence, +3.

Le Crépuscule a une base de 6 (égale à la valeur de Distorsion de Darius) plus un dé de tension. Alice fait 7 au dé mais le conteur fait 5. Darius obtient un total de 10 contre un total de 11 pour le Crépuscule. Darius échoue à le comprendre.

Le jet de compréhension étant un simple échec, Darius passe le temps de base au Crépuscule et en fait une mauvaise expérience. Sa valeur de Distorsion étant de 6, son temps de base est d’une saison.

Le résultat du dé simple concernant le nombre de points de Distorsion additionnels ayant donné un, Darius gagne trois points de Distorsion en tout.
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MJ-Rom
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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:52

Crépuscule de Mallory (joué par Tanguy)

1- lors du lancé du sort Regard du Serpent (ReAn 15, ArM5, p.186), un 0 entraine un Désastre ;
2- le Total de Labo est alors réduit à 0 mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe : consulter la Table des Désastres ;
3- un Désastre entraine un Jet de Désastre : on relance 3 Dés et chaque nouveau 0 obtenu donne 1 Point de Distorsion, soit un magnifique 3x6 ;
4- Mallory obtient 3 Points de Distorsion et doit les ajouter à son Score de Distorsion (gérée comme une Compétence v5) ;
5- et décider de Résister (voir Calcul) ou non au Crépuscule :

-----on en est là-----

En cas de Jet de Résistance réussi, le Mage reprend le contrôle de sa magie ;
Dans le cas contraire ou s'il ne souhaite pas résister, le Mage succombe au Crépuscule.
6- et il doit tenter de le comprendre pour en sortir.
6a- en cas de réussite, comparez (Intelligence du mage + le résultat du jet de tension) au résultat du Crépuscule.
6b- si c'est un échec, le mage passe le temps de base au Crépuscule et l’expérience l’afflige d’un effet néfaste.
6c- en cas de nouveau Désastre (c'est pas de cul quand même !), le temps que le mage passe au Crépuscule augmente d’une catégorie pour chaque zéro au jet de Désastre et l’expérience l’afflige d’un effet néfaste.
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Lesmare

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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:16

A ouai il a encore une chance de reprendre le contrôle de son sort et de pas disparaitre dans le Crépuscule, mais il faut avoir fait math sup pour les désastres des sorts Very Happy .

Blague à part, si Tanguy échoue encore il va disparaitre pendant longtemps (vu que 6 en distorsion c'est une saison entière), il faut pas qu'il se rate.
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MJ-Rom
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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:36

Oui mais le 6, c’est en Valeur de Distorsion. Pour atteindre ce score, il faut :

5 Points de Distorsion (PdD) pour atteindre une Valeur de 1
+
10 PdD pour atteindre une Valeur de 2
+
15 PdD pour une Valeur de 3
+
20 PdD pour une Valeur de 4
+
25 PdD pour une Valeur de 5
+
30 PdD pour une Valeur de 6 (oui, « l’important c’est les Valeurs ! »)
=
105 PdD !!!

Il est donc impossible de passer à une Valeur de Distorsion 6 au premier Crépuscule...
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Lesmare

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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:37

Encore heureux Very Happy
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Ethan

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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitimeSam 13 Mar - 10:14

Au revoir, au revoir, Mallory !
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MessageSujet: Re: Crépuscule du Mage   Crépuscule du Mage Icon_minitime

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