Bon alors on n’a rien inventé au sujet de la Parma, c’est exactement la règle de la V3 et de la V5.
Résistance Magique = Forme + (Parma Magica* x5)
* : optionnelle
Exemple : un Mage attaqué par un feu magique dispose d’une Résistance Magique au moins égale à sa valeur d’Ignem. Vient en suite l’eventuelle compétence de Parma du Mage que l’on multiplie par 5. Dans le même exemple, un Mage ayant 8 en Ignem et 2 en Parma aurait donc une Résistance Magique de 18 (8 + 2x5)
Pour la Pénétration en revanche, elle ne concerne que la création d’objets magiques en V3.
- Ce qu’on croyait : a écrit:
- En V5, la Pénétration est la compétence qui permet de passer la Résistance magique de la cible. (Donc pas de Pénétration si pas de Résistance magique). La Pénétration commence à la valeur de la Compétence (Comp. x5) et la magie sympathique, nécessitant un lien mystique, permet de fournir des bonus. Le calcul un peut barbare revient à :
Comp x5 + Comp xBonus
Soit Comp x (5+Bonus)
En fait, c’est tellement mal expliqué... Je reprends :
Ars Magica 5ème Ed., page 136.
« La Pénétration est la capacité d’un sort ou d’un autre pouvoir magique à passer la Résistance Magique que la Cible peut avoir. Si la Cible n’a pas de Résistance Magique, la notion de Pénétration n’a aucune importance »
et donc ne s’applique pas.
« Tout Personnage ayant la compétence Pénétration peut utiliser la magie sympathique pour améliorer la Pénétration de sa magie. Le Bonus de Pénétration commence à 1x la valeur de Pénétration du Personnage […] »
Au lieu de x5, le Bonus est égal à Compétence Pénétration.
Et le calcul est le suivant :
Total de Lancement - Niv du Sort + Bonus Pénétration
Exemple : un Mage voulant lancer un Sort de niv 15 avec un Total de Lancement égal à :
Perdo 10 + Animal 9 + Énergie 4 + Aura 5 (=31)
Dépasse donc de 16 le niv du Sort (31-15).
On prend alors la Compétence de Pénétration du Mage, + son éventuelle Spécialisation (ici Perdo ou Animal) ; si le Mage a une Pénétration de 3, +1 pour sa Spé’ Perdo, on obtient 4 en Pénétration et un Bonus de 16 + 4 = 20
Ce qui serait assez pour un Animal magique de Puissance 15 mais un peu juste pour un de Puissance 20.
« […] et le multiplicateur peut être augmenté. Ceci nécessite que le Personnage ait un Lien Mystique avec sa Cible.